Le zoo Ecomuseum : Unique – Chaleureux – Naturel


Situé sur la pointe ouest de l’île de Montréal, le zoo Ecomuseum offre à ses visiteurs une expérience unique et naturelle. Il est exploité par la Société d’histoire naturelle de la vallée du Saint-Laurent, un organisme sans but lucratif dont la mission est centrée sur l’éducation, la recherche et la conservation appliquée. 

Avec son personnel courtois et attentionné ainsi que la possibilité de partager un moment de la vie intime de plus de 115 espèces d’animaux vivants indigènes de la vallée du St-Laurent au Québec, le zoo Ecomuseum est sans contredit le joyau de l’ouest de l’île de Montréal.

  • Admirez de majestueux oiseaux de proie tels que des aigles, des hiboux et des chouettes.
  • Observez des ours noirs, des loups, des loutres, des caribous, des porcs-épics et plus de 110 autres espèces hébergées dans des conditions naturelles.
  • Visitez la zone « Du jour à la nuit Â» ou vous pourrez admirer, en plein jour, des reptiles, des amphibiens, des poissons et des animaux nocturnes qui évoluent dans la pénombre.

Dons de charité de WTF
2010: $738.60
2011: $2223.00
2012: $4150.93
2013: $2185.75
2014: $3103.33
Le zoo Ecomuseum est ouvert toute l’année. Les visiteurs peuvent donc profiter pleinement de la beauté de ce site de 11 hectares.

Parcourez les sentiers naturels entourés de magnifiques arbres et fleurs dans leur splendeur estivale, admirez la surprenante forêt automnale ou appréciez le site lorsqu’il revêt son manteau d’hiver des plus féeriques.


Le zoo Ecomuseum poursuit la mission suivante:

Promouvoir l’appréciation et la connaissance des caractères physiques et biologiques de la vallée du Saint-Laurent ainsi que l’intendance responsable de ses milieux naturels, par l’éducation, la recherche et la conservation.

Le fait de modifier la relation que la jeunesse entretien avec les écosystèmes est vital pour l’obtention d’un impact positif et durable sur l’avenir de notre environnement. À cette fin, et par le biais d’un programme éducatif varié autant sur le site qu’à l’extérieur, le zoo Ecomuseum offre présentement plus de 25 programmes différents au grand public, aux écoles, aux groupes privés et aux entreprises. Grâce à sa collection d’espèces animales indigènes du Québec agissant comme ambassadeurs et comme catalyseurs, le zoo Ecomuseum offre des expériences d’apprentissage uniques tant à la jeunesse qu’aux adultes. Le zoo Ecomuseum cible conséquemment quatre messages principaux, qui transcendent toutes ses activités, en relation avec l’éducation et la conservation:

Les zoos ont une responsabilité sociale importante de s’impliquer activement dans la recherche et la conservation appliquée en relation avec la faune, la flore et l’environnement, et d’assurer la conversion des connaissances acquises par le biais de l’éducation publique.

Les zoos présentent des possibilités uniques sur le plan social. À cet égard, il leur incombe d’amener le public et la faune en contact rapproché afin de générer une réponse émotionnelle favorisant la réception d’un message.

Le zoo Ecomuseum sensibilise la jeunesse, de la poussette jusqu’à l’université, au fait que le traitement de l’environnement influence l’équilibre écologique de la planète et, ultimement, la survie de toutes les espèces, dont la nôtre.

La responsabilisation des jeunes d’aujourd’hui par l’éducation environnementale mènera à une prise de conscience des leaders de demain concernant la responsabilité de la race humaine envers la protection de son propre environnement et la nécessité de remodeler notre mode de vie en vue de préserver cet environnement.

Le zoo Ecomuseum : Une intendance environnementale responsable


Le zoo Ecomuseum est fier d’être membre accrédité de l’Association des zoos et aquariums du Canada (AZAC), un organisme qui promeut le bien-être des animaux et favorise l’éducation, la conservation et la recherche scientifique. Les visiteurs du zoo Ecomuseum soutiennent une organisation sans but lucratif qui a pour mission de promouvoir une meilleure connaissance et une meilleure intendance de nos écosystèmes par ces trois moyens.


Nous vous invitons à en apprendre un peu plus sur l'Ecomusée en visitantleur site Web à http://www.ecomuseum.ca, et si vous avez le temps lors de la visite de Montréal pour What The Fur, arrêtez-vous et leur rendre visite!